La validation des Acquis de l'ExpérienceOBTENEZ UN DIPLÔME OU UNE CERTIFICATION GRÂCE À VOTRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

La Validation des Acquis de l’Expérience permet à tout individu d’obtenir une certification grâce à la seule reconnaissance de ses expériences professionnelles et extra-professionnelles.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme bac+2 au minimum, et que l’on peut vous reconnaître une expérience d’au moins 3 ans dans une fonction de cadre ou assimilé, il est possible d’obtenir une Licence Professionnelle ou un Master au sein de l’Université de technologie de Troyes.

Les 4 étapes de la VAE à l'UTT

 

Etape 1 - Téléchargez le Guide Candidat pour découvrir la démarche et les principes de recevabilité Etape 2 - Remplir le Dossier d'Orientation et Faire valider sa recevabilité auprès de la commission Etape 3 - Profitez de notre accompagnement personnalisé pour constituer votre dossier de validation Etape 4 - Passez devant le Jury de Validation et obtenez votre diplôme

 

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS À CHAQUE ÉTAPE DE LA DÉMARCHE

Des questions ? Contactez Stéphanie Jacotin : 03 25 71 80 08 / stephanie.jacotin @ utt.fr

 

Pourquoi faire une VAE ?

Salariés, Demandeurs d'Emploi

La VAE est un moyen de :

  • Valoriser ses compétences et obtenir la reconnaissance formelle de son expérience
  • Donner du sens à des expériences diversifiées
  • Sécuriser son parcours professionnel
  • Progresser vers un nouveau poste et / ou des responsabilités renforcées
  • Préparer une mobilité professionnelle vers de nouvelles activités ou un nouveau métier

Entreprises

La VAE permet de :

  • Identifier et faire reconnaître les compétences d’un salarié acquises par l’expérience
  • Valoriser et fidéliser ses salariés
  • Développer leur employabilité
  • Accompagner un salarié dans la prise d’un nouveau poste et / ou de responsabilités renforcées
  • Accompagner un projet de mobilité interne ou externe

 

Témoignages

 

« Titulaire d’un diplôme de niveau bac +3, j’ai commencé ma carrière professionnelle  il y a  près de 15 ans.  Je cherchais un moyen de mettre en valeur tout le travail accompli jusque là et la VAE me semblait être le meilleur moyen d’y parvenir. Le choix de l’UTT est venu naturellement en recherchant le diplôme correspondant le mieux à mon expérience professionnelle. Ma démarche VAE m’a apporté une grande satisfaction personnelle et aussi une forme de remise en question. La sensation positive d’avoir pu achever un cycle ».

Carlos Lemos, Diplômé Ingénieur « Génie Mécanique », 2015
R&D Méthodes et Outils, responsable PLM, Valeo

 

« Carlos a postulé à un poste d’ingénieur R&D Outils et Méthodes. Nous avons alors identifié que son expérience, ses compétences, son potentiel constituaient des atouts indéniables. Cependant il ne  pouvait justifier d’un diplôme d’ingénieur.  Nous avons donc proposé à Carlos de nous rejoindre, en s’engageant à poursuivre une démarche de validation des acquis de l’expérience lui permettant d’obtenir ce diplôme. […]Lorsqu’elle est initiée en accord avec le Management et les RH, cette démarche s’inscrit dans un processus de reconnaissance et de valorisation du parcours professionnel ».

 Sophie Poulet, responsable formation, communication internet, implication du personnel
Site de la Verrière, Valeo