Programme Certifiant BIM Manager

 
L'UTT forme depuis début 2017, les futurs chefs de projets BIM SNCF Réseau dans un programme de formation développé en partenariat avec l'Université de l'Ingénierie du Groupe SNCF

Ce parcours de formation vise à développer les compétences des collaborateurs de la Direction Ingénierie & Projets de SNCF Réseau, en management de projet BIM et implémentation de la maquette numérique.

Le dispositif a accueilli 30 personnes en 2017, en 2 promotions de 15 stagiaires par semestre.
Le déploiement de sessions complémentaires en 2018 et 2019 est envisagé.

Certificat BIM Manager - SNCF

Qu'est-ce que le BIM Management ?

Le BIM ou Building Information Model (Modélisation des Informations de Construction) est la représentation numérique d'une construction (bâtiment, ouvrage d'art). Elle comprend la définition géométrique de la forme du bâtiment à laquelle viennent s'ajouter les caractéristiques des éléments (structure, équipements, mobiliers) qui le composent (type de matériaux, localisation, référence du mobilier, date de péremption des extincteurs...). 

maquette virtuelle numérique

Il permet la visualisation en 3D de la construction mais surtout la mise en oeuvre de processus de prototypage et d'échanges d'information entre les différents intervenants du projet de construction, puis entre les gestionnaires de l'ouvrage une fois celui-ci construit (maintenance, sécurité...).

Il ne faut pas restreindre le BIM a une solution logicielle, c'est, avant tout, un ensemble de processus ou de méthodes de travail permettant de définir, lister et organiser les informations qui répertorient les propriétés particulières des objets qui composent une construction.

Un programme sur mesure

La volonté de SNCF Réseau d’organiser et déployer la maquette numérique sur l’ensemble de ses projets nécessite d'avoir des chefs de projets rapidement opérationnels.

Cependant s'il existait des formations spécifiques au métier de BIM Manager, leur majorité est très orientée sur les secteurs du bâtiment et de la construction, et n'intègre pas les spécificités de l'ingénierie des projets ferroviaires (ouvrages d'art, plusieurs milliers de Km de réseau à modéliser...)

La Direction Ingénierie & Projets de la SNCF a donc tenu à concevoir et déployer un parcours de formation spécifique, adapté à la réalité de ses métiers, en partenariat avec l’Université de technologie de Troyes et avec l’appui de l’Université de l’Ingénierie du Groupe SNCF.

L’originalité de ce parcours tient dans l'implication dans le dispositif d'accompagnement/formation de l'un de nos laboratoires en pointe dans le domaine de la recherche autour de la modélisation et des maquettes numériques (LASMIS), ainsi que de la mobilisation de profils d'experts en complément de nos enseignants – chercheurs.
D'autre part, l'implication du Centre d'Innovation Pédagogique (CIP) de l'UTT, en cohérence avec l'Université de l'Ingénierie (UDI) de la SNCF, autorise l'expérimentation d'un dispositif numérique ad hoc en support de la formation.

Guillaume Ducellier, Enseignant-Chercheur UTT

Un parcours certifiant

Positionné sur une fonction émergente au sein de SNCF Réseau, le parcours BIM Manager impliquait la formalisation d’un référentiel de compétences comme préalable à l’élaboration d’un référentiel de formation.

Les salariés formés doivent acquérir les compétences correspondant à leur future mission :

  • Intégrer, organiser et coordonner l'utilisation du BIM dans leur entreprise ;
  • Mettre en place des processus de travail collaboratif qui permettront la collecte de contributions et l'échange d'information ;
  • Piloter et coordonner la conception des modèles numériques intégrés ;
  • Contrôler et gérer les données ;
  • Accompagner les utilisateurs du projet BIM.

Il a été inscrit, dès le début, dans une logique de certification, et la validation de l'acquisition des compétences est portée par la production et la soutenance d’un projet applicatif tutoré, par chacun des 15 participants de chaque promotion.

Par ailleurs, le programme a été inscrit à l'inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) permettant ainsi son éligibilité au CPF et son ouverture à d'autres publics que SNCF Réseau.

Caractéristiques du programme

Encadrements, moyens pédagogiques et techniques

  • Programme multidisciplinaire et modulaire de 70 heures (5 modules de 2 jours, à raison d'un module par mois)
  • Séances de formation assurées par des intervenants d’universités et d’entreprises 
  • Méthodes pédagogiques basées sur des études de cas de situations professionnelles – cas d’usage métiers appliqués à un projet
  • Atelier participatif, échanges, ressources et activités en ligne via la plateforme UDI SNCF (échanges, activités collaboratives et replay)

Suivi et certification

Production d'un projet applicatif professionnel tutoré et soutenance devant un jury. Encadrement et tutorat assuré par le manager et le responsable de la formation.

Financement

Le Certificat BIM Manager a été inscrit à l'inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).
Cette inscription rend éligible au CPF cette formation pour les salariés de la fonction publique.

Cette formation est aussi éligible au CPF pour les salariés dont l'entreprise dépend de la convention collective SYNTEC (CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil)

référence CNCP : 3058
référence CPF : 218752