Co-construire et mettre en œuvre des solutions intégrées de formation adaptées à vos enjeux

Ces programmes sur mesure conçus avec les experts de l'UTT, sont donnés à titre d'exemple. Pour en savoir plus, nous vous invitons à les découvrir ci-dessous. 

Notre approche de co-conception en 4 étapes


1. Comprendre et analyser votre besoin de formation

  • Comprendre et analyser finement vos enjeux, ainsi que les besoins et objectifs de formation qui en découlent.
  • Vous accompagner à formaliser ou à reformuler votre besoin en formation.

2. Concevoir le dispositif de formation et d’accompagnement

  • Mise en place d’une équipe dédiée à votre projet - enseignant-chercheur référent, responsable ingénierie de formation - qui vous accompagne dans la co-conception du dispositif.
  • Déploiement en intra-entreprise de formations existantes, déclinées selon les spécificités de votre entreprise ou conçues de toutes pièces.

3. Déployer le dispositif et mettre en œuvre le programme de formation

  • Pilotage du programme sur mesure par un enseignant-chercheur de l’UTT, garant de la cohérence du dispositif de formation sur le plan pédagogique.
  • Constitution par l’enseignant-chercheur de la meilleure équipe pédagogique, constituée d’enseignants-chercheurs mais aussi d’experts et de professionnels, riches de leurs compétences et expériences.
  • Déploiement opérationnel du programme assuré par un(e) chargé(e) de programme, afin de fluidifier le parcours des participants (convocation, dépôt/envoi des supports de formation...).
  • Recherche des meilleures modalités pédagogiques pour optimiser « l’expérience apprenant », tant en termes pédagogiques que budgétaires (présentiel, blended learning, SPOC...).

4. Évaluer le dispositif et les actions de formation

  • Définition des objectifs, ainsi que des différents niveaux de l’évaluation : satisfaction des participants, acquis de la formation, impact sur les compétences mobilisées en situation de travail, impacts économiques et/ou organisationnels, retours sur investissement.
  • Étude des modalités les mieux adaptées aux objectifs de l’évaluation.
mise à jour le 04 décembre 2020