Mastère Spécialisé® Expert en Silver Technologies

Silver Economie & Silver Technologies

Le vieillissement de la population mondiale s’accélère pour atteindre un niveau sans précédent, particulièrement en France et en Europe. Conjointement, de nouvelles technologies et de nouveaux services  centrés sur l’usage d’objets connectés se développent dans le champ de la Silver économie. C’est un secteur économique en plein essor mais qui manque de spécialistes formés pour créer et déployer de l’innovation adaptée à l’écosystème de la personne âgée.

La gérontechnologie pour quels produits et services ?

Les principaux axes de recherche se portent aussi bien sur les outils et les interfaces de communication, les interfaces de surveillance et de sécurité, les aides à la mobilité.

Ainsi la transformation numérique de la société (connectivité, internet des objets, interfaces tactiles) et les progrès technologiques dans le domaine du big-data, de la reconnaissance des images ou de la robotique ouvrent de formidables possibilités d’innovation comme :

  • un dossier médical numérique partagé permettant une meilleure coordination du personnel médical ;
  • des systèmes de communication avec les proches par écrit ou à l'aide de caméras ;
  • des système de téléassistance ou de surveillance à distance (alerte, localisation de l’usager) ;
  • des smartphones à interfaces (IHM) adaptées à l’expérience utilisateur des personnes âgées ou handicapées ;
  • des robots auxiliaires de vie pouvant détecter des dangers ou accompagner les personnes dans leur quotidien (rappel à s’hydrater, à s’alimenter, à prendre ses médicaments).

 

Quel marché économique pour les SilverTechs ?

L'espérance de vie ne cesse de progresser. En France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd'hui, seront 20 millions en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d'ici à 2050.

Le nombre de personnes touchées par les maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson...) qui est de 12 % des plus de 70 ans aujourd'hui, pourrait doubler tous les vingt ans. Et le nombre de personnes dépendantes en France devrait progresser de 1,15 million actuellement à 1,55 million en 2030.

Sur un marché européen de la Silver Economie (économie des seniors) estimé à plus d’un milliard d’euros en 2019, les Silver Technologies sont l'opportunité pour les entreprises françaises de s’affirmer comme leaders et prendre une position clé sur les marchés européens et mondiaux.

Quelles organisations doivent s'intéresser aux SilverTechs ?

Les Silver Technologies sont un marché émergent voire un passage obligé pour un certain nombre d'organisation :

  • les entreprises productrices d’innovations technologiques, souhaitant investir dans ce champ d’activité et connaître l’écosystème de la personne âgée ou dépendante, afin de produire des réalisations technologiques en accord avec le public visé
  • les associations ou entreprises impliqués dans le soin et l’aide à domicile qui souhaitent valoriser leur pratique professionnelle en intégrant l’usage de ces objets connectés dans leurs missions ou proposer de nouveaux services
  • les collectivités locales (Conseils départementaux, organismes de protection sociale, CCAS, …) finançant les aides aux personnes âgées fragiles et/ou dépendantes qui souhaitent transformer numériquement leurs services publics
  • les bailleurs sociaux qui souhaitent réfléchir de façon prospective sur l’évolution du logement et l’intégration des systèmes domotiques pour une population vieillissante

 

Découvrir le Mastère Spécialisé® Expert en Silver Technologies