Mastère Spécialisé® Expert en Silver Technologies

Programme Détaillé

bloc 1 : La Gérontologie

ue01 : La Gérontologie

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’aborder la gérontologie dans ses diverses facettes pour comprendre quelles sont les causes des différentes modifications que subit l'organisme en prenant de l'âge et quelles en sont ses conséquences. La compréhension des principaux aspects de la gériatrie et des processus liés au vieillissement et à la fragilisation est indispensable pour comprendre les besoins et les attentes en matière de solutions technologiques, ainsi que les limites à leur utilisation lorsqu’il s’agit de personnes âgées fragiles.

  • Cours 1.1 : Généralités sur le vieillissement
  • Cours 1.2 : De l’autonomie à la dépendance
  • Cours 1.3 : Longévité, fragilité, qualité de vie
  • Cours 1.4 : Psychologie du vieillissement
  • Cours 1.5 : Technologies associées à l’évaluation gériatrique à distance
  • Cours 1.6 : Projets

 

ue02 : La personne âgée et son écosystème

L’objectif de cette unité d’enseignement est de transmettre les connaissances nécessaires sur l’écosystème de la personne âgée. La connaissance de cet écosystème est une condition majeure de la réussite ou de l’échec de l’introduction des Silver technologies dans cet écosystème complexe et fortement contraint par la réglementation.

  • Cours 2.1 : Déficits liés au vieillissement et incidences sur la qualité de vie
  • Cours 2.2 : Prévention des déficits
  • Cours 2.3 : Ecosystème médico-social
  • Cours 2.4 : Politique vieillesse et structures gériatriques
  • Cours 2.5 : Projets

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bloc 2 : Objets connectés et Silver Technologies

ue03 : Objets Connectés I / Introduction et fonctionnalités

De nombreux objets connectés se développent aujourd’hui pour faciliter la vie des personnes âgées en leur apportant des solutions qui sont de véritables appuis au maintien à domicile afin d’assurer de meilleures conditions de sécurité et de bien-être de la personne dans sa vie quotidienne.

L’objectif de cette UE est d’apporter une bonne connaissance des objets connectés innovants au service des personnes âgées et des particuliers (SAP) sur le plan de leurs caractéristiques technologiques, de leurs fonctionnalités et de leur intégration dans la chaine de traitement. Il s’agira aussi de réfléchir sur les usages et les pratiques sociales des objets connectés et les écueils qui en découlent.

  • Cours 3.1 : Introduction aux objets connectés
  • Cours 3.2 : Les objets connectés du capteur aux applications
  • Cours 3.3 : Internet des objets connectés IoT
  • Cours 3.4 : Usages et pratiques sociales des objets connectés
  • Cours 3.5 : Les objets connectés : entre bénéfices et risques

 

ue04 : Objets Connectés II / Prototypage, design, connectivité, microélectronique,  programmation, Web Mobile et application

L’objectif de cette UE est de former à la conception et la constitution physique des objets connectés sur le plan technique et ergonomique : (capteur, prototypage, design, connectivité, protocole, microcontrôleur, microélectronique, sécurité, programmation …).

Cette UE vise également à former les participants au rôle des plateformes dans la construction d’offres de services dans le cadre de l'internet des objets. Les étudiants seront ainsi en mesure de savoir créer un noyau Android élémentaire, de connecter des objets à une plateforme de services, et de concevoir des services applicatifs autour de ces plateformes.

  • Cours 4.1 : Généralités sur le prototypage
  • Cours 4.2 : Design d'un objet connecté
  • Cours 4.3 : Principes des systèmes de transmission de données numériques
  • Cours 4.4 : Microélectronique
  • Cours 4.5 : Programmation
  • Cours 4.6 : Web mobile et applications
  • Cours 4.6 : Services pour l’internet des objets
  • Cours 4.7 : Création de noyau Android

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bloc 3 : Données de santé

ue05 : Hébergement, Protection et réglementation de données de santé

La technologie numérique se développe à un rythme sans précédent. Cette technologie est une source de données qui alimente en continu des masses considérables d’informations essentielles à de nombreuses activités de notre société.

Cette UE vise à former à la maitrise de ces évolutions sur le plan de l’hébergement, de la protection et la règlementation des données de santé : loi Jardé, réglementation européenne, hébergement des données de santé (HADS), confidentialité et intégrité de données personnelles et médicales, protection contre le piratage et l'intrusion informatique, propriété intellectuelle d’un nouveau concept/produit, etc.

  • Cours 5.1 : Protection des données de santé
  • Cours 5.2 : Hébergement des données de santé
  • Cours 5.3 : Télémédecine
  • Cours 5.4 : Sites web santé / portails santé / applications ;
  • Cours 5.5 : Contrats informatiques et Contrats spéciaux
  • Cours 5.6 : Chartes des SI de santé
  • Cours 5.7 : Informatique et libertés
  • Cours 5.8 : Qualification et classification des objets connectés / dispositifs

 

ue06 : Exploitation et fusion de données pour le diagnostic, la prédiction et la décision

L’objectif de cette UE est de poser la problématique de la fusion de données et de montrer les avantages d’utilisation des données provenant de plusieurs capteurs en définissant les conditions de leur bonne mise en oeuvre. Ce module décrit les théories, méthodes et techniques de base disponibles, ainsi que les outils spécifiques qu’elles permettent d’établir au profit de besoins génériques.

Enfin il montre sur des exemples pratiques comment les exploiter au mieux. A l’issue de cette UE, l’étudiant sera capable d’identifier les problématiques de fusion de données, de comprendre les différentes techniques existantes de fusion de données et de sélectionner la technique selon le problème et les objectifs requis.

  • Cours 6.1 : Les données, élément essentiel de la fusion
  • Cours 6.2 : Modélisation du processus de fusion de données
  • Cours 6.3 : Méthodes ensemblistes
  • Cours 6.4 : Méthodes non paramétriques
  • Cours 6.5 : BIG DATA
  • Cours 6.6 : Les outils d'aide à la décision

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bloc 4 : Méthodologie de co-conception et d’évaluation

ue07 : L’approche Living Lab

Les Living Labs sont une réponse à des contextes d’innovation trop fermés, avec des échecs dus en partie à un lien limité et/ou trop tardif avec les marchés potentiels. Ils offrent des écosystèmes d’innovation ouverte impliquant des communautés d’utilisateurs, des laboratoires de recherche, des développeurs de solutions, des collectivités locales, des financeurs, … Ils permettent ainsi d’explorer de nouvelles idées et de nouveaux concepts, d’expérimenter de nouveaux dispositifs, d’évaluer des scénarii innovants qui peuvent se transformer en succès avec des communautés d’utilisateurs.

Un des enjeux essentiels dans cette approche est de ne pas se limiter à recueillir des données concernant les activités, les besoins, ou la satisfaction des futurs utilisateurs (personnes âgées, entourages, professionnels de santé) au travers d’entretiens, de questionnaires, d’observation, ou de groupes de discussion, mais à réellement les impliquer dans le processus de conception.

Les objectifs de cette UE sont la compréhension de l’approche Living Lab et de ses enjeux, et la maîtrise de techniques de conception et d’évaluation dans ce contexte.

  • Cours 7.1 : Définitions et historique de l’approche Living Lab
  • Cours 7.2 : Panorama des Living Labs (France, Europe, Monde)
  • Cours 7.2 : Techniques mobilisées dans les Living Labs

 

ue08 : Appropriation des technologies

Même développées dans un cadre participatif, les Silver Technologies n’ont de succès que si elles prennent en compte et parviennent à s’intégrer dans la complexité du quotidien des utilisateurs directs et de leur entourage. Il s’agit donc de s’intéresser à l’appropriation de ces technologies, et donc au processus sociotechnique d’intégration des outils dans les pratiques quotidiennes à plusieurs niveaux.

A l'issue de cet enseignement, les participants seront en mesure de comprendre et suivre l'appropriation de dispositifs technologiques, analyser les enjeux de coopération entre les acteurs dans des projets technologiques et définir des démarches et formuler des préconisations pour le déploiement de dispositifs technologiques dans le domaine Silver Technologies.

  • Cours 8.1 : La question de l’appropriation des technologies
  • Cours 8.2 : Organisation, coopération et technologies
  • Cours 8.3 : La domestication
  • Cours 8.4 : Projet

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bloc 5 : Management de projets SilverTech

ue09 : Le contexte de l’économie de la santé

Cette UE fournit une connaissance approfondie et une compétence appliquée aux enjeux centraux de l'économie de la santé et de la politique de santé impliqués dans la gestion des soins de santé primaires, y compris l'évaluation des technologies de la santé. Ensuite l'expérience et les compétences dont les professionnels ont besoin pour comprendre la Silver économie afin d’évaluer les systèmes de financement et de prestation de soins de santé en termes d'équité et d'efficacité.

Cela permettra d'améliorer les connaissances et compétences des étudiants en matière de gestion et de politique de la santé et de les aider à acquérir une compréhension théorique et conceptuelle des techniques analytiques, y compris l'économétrie appliquée, l'économie publique, les finances de la santé, les techniques de décision économique, l’analyse des coûts et des bénéfices et autres… Il leur offre également la méthode pour intégrer les écueils liés à la complexité de l’environnement socio-médico-économique et politique.

  • Cours 9.1 : La Silver Economie
  • Cours 9.2 : L'écosystème de la Silver économie
  • Cours 9.3 : Évaluation médico-économique en santé
  • Cours 9.4 : Outils et méthodes
  • Cours 9.5 : Projet de recherche en économie

 

ue10 : Ethique et Silver Technologies

L’essor des Silver Technologies et des nouvelles pratiques qu’elles permettent - en termes notamment d’autonomie et de santé des séniors - nécessitent de penser une « éthique des Silver Technologies ». Au-delà des questions de surveillance, de responsabilité, d’algorithmie ou d’anonymat posées du fait des données
collectées et des nouvelles connaissances produites, se pose également celle du comportement propre d’une technologie donnée, qu’il s’agisse de robotique sociale ou de téléassistance.

Aucune technologie n'étant neutre par essence, s’interroger sur une éthique des Silver Technologies - dans leur diversité - ne peut se résumer exclusivement à définir de bons et de mauvais usages, mais à réfléchir en termes de valeurs.

  • Cours 10.1 : Pourquoi et comment faire une éthique du numérique ?
  • Cours 10.2 : Le rôle de l’éthique dans la transformation numérique
  • Cours 10.3 : L'avenir des robots aidants
  • Cours 10.4 : Éthique dans la prise en soin
  • Cours 10.5 : Éthique du care
  • Cours 10.6 : Communication bienveillante

 

ue 11 : Gestion et déploiement de projets Silver Technologie

Combiner un pilotage stratégique de projet qui soit performant et la conception de technologies qui répondent effectivement aux besoins des utilisateurs, permettent d’assurer le succès d’un produit ou d’un service. Il s’agit de découvrir les récentes méthodes managériales et de gestion de projet, les principes du design thinking dans la stratégie des entreprises, et la démarche participative et créative. Celle-ci se base sur un modèle d’innovation organisationnelle qui est fondée sur le partage des savoirs et des savoir-faire et une écoute attentive de la diversité des acteurs du bien-vieillir.
A partir d’un business case à résoudre sous forme de challenge (les projets seront soumis par des industriels du secteur des Silver Technologies), les étudiants feront l’expérience concrète du processus itératif de conception et d’innovation au sein d’équipes projet encadrées : imaginer un produit, réaliser une maquette et/ou un prototype en faisant correspondre les besoins des usagers jusqu’à la preuve de concept, l’évaluer. Les enseignements mettront à disposition les ressources du Living Lab et du Fab Lab et l’encadrement nécessaire pour inventer des objets et services innovants, et « livrer » le projet de manière professionnelle.

  • Cours 11.1 : Acquisition des méthodes                     
  • Cours 11.2 : Case study 
  • Cours 11.3 : Business case : définir un projet innovant   
  • Cours 11.4 : L’esprit design 
  • Cours 11.5 : Transformer le besoin en demande
  • Cours 11.6 : Projet de co-création 
  • Cours 11.7 : Evaluation en living lab
  • Cours 11.8 : Delivrer

 

Gestion et déploiement de projets Silver Technologie