Diplôme Ingénieur

Ingénieur Management Digital des Produits Industriels

La filière Management Digital des Produits Industriels est accessible en contrat de professionnalisation pour les élèves ingénieurs de l’UTT en dernière année d’études du diplôme d'Ingénieur "Génie Mécanique (GM)"

L’ingénieur en Génie Mécanique imagine, conçoit, assemble et fabrique les produits mécaniques de demain en s’appuyant sur les avancées technologiques, l’émergence de nouveaux matériaux et en tenant compte des contraintes environnementales croissantes. Il maîtrise des compétences pluridisciplinaires (mécanique, matériaux, automatisme, informatique...) nécessaires à la mise en oeuvre de composants complexes.

La filière Management Digital des Produits Industriels apporte des compétences en informatique et systèmes d’information à des ingénieurs en Génie Mécanique afin de répondre aux enjeux méthodologiques et techniques de gestion de l’information au cours du cycle de vie d’un produit ou d’une infrastructure :

  • La conduite d’un projet de transformation digitale dans l’industrie (accompagnement au changement, méthodes de gestion de projet agiles)
  • La définition et la mise en oeuvre d’un système d’information orienté produits et infrastructures (analyse du besoin, spécifications, fonctionnalité et administration PLM et BIM)
  • La modélisation 3D avancée (maquette et jumeau numérique, configurations statiques et dynamiques)
  • L’interopérabilité des systèmes d’information techniques
  • Le développement de nouveaux services numériques dans l’industrie (usine numérique, évolution produits / services, nouveaux usages de la donnée)

Programme de formation

La filière MDPI en alternance comporte 350 heures de formation présentielle et 50 heures de e-learning, réparties sur l’année.
Elle permet de valider un total de 62 crédits ECTS.

Gestion du cycle de vie des produits et infrastructuresEnseignement dédié à la compréhension des méthodes et fonctionnalités d’une plateforme de gestion de cycle de vie des produits (PLM) ou d’infrastructures (BIM). A travers des REX sur différents projets PLM dans l’industrie, seront abordés les fonctionnalités PLM/BIM, les moyens de les mettre en oeuvre. Les principaux outils commerciaux seront présentés et pris en main au cours d’activités dédiées.
Modèles numériques, modèles 3D et modèles de produitsEnseignement dédié à la définition et à la manipulation des modèles numériques permettant de construire les jumeaux numériques des produits ou infrastructures d’une entreprise. Sont abordées la modélisation 3D, la modélisation des connaissances métiers et la définition des configurations des produits ou infrastructures.
Les systèmes d’informationEnseignement dédié aux systèmes d’information sous une approche fonctionnelle et technique pour des ingénieurs non spécialistes
Séminaires R&DLes différents intervenants (start-up, R&D industriels et académiques) présentent les concepts nouveaux dans le domaine et discutent des conséquences sociales, organisationnelles et techniques de leurs usages.
Projet de conception intégréeLe projet de conception intégrée vise à mettre en oeuvre le développement d’un système complexe (produits ou solution digitale) dans un cadre collaboratif contraint. Les projets de conception permettent ainsi une appropriation des méthodes et outils d’ingénierie collaborative.

 

Calendrier de formation

L’alternance se compose de :

  • 3 semaines d’enseignement à temps plein (du lundi au vendredi) dispensées à Troyes sur le campus de l’UTT
  • 35 jours de formation répartis tout au long de l’année : un vendredi par semaine à Paris.