Formations Courtes

Faire Naître l'Intelligence Collective

Les actifs principaux de l’entreprise sont le savoir-faire et l’expérience de ses salariés. Comment valoriser et capitaliser cette connaissance ? Comment lui permettre de générer de la valeur en favorisant l’émergence d’idées novatrices ?
Ce module de formation vous apprendra à mettre en œuvre les conditions du partage de l’information et à piloter ce type de projets transverses.

Repenser la mutation des entreprises demain au travers d’une approche culturelle, organisationnelle, communicationnelle et managériale est une des clés pour maintenir une entreprise compétitive et performante dans la durée.

 

Objectifs de la formation

Créer des conditions d’émergence de l’intelligence collective et de la créativité pour tendre vers une organisation agile et responsabilisante. A l’issue de ce module, l’étudiant sera notamment capable de :

  • Appréhender la nécessité de dépasser l’axe technologique dans l’entreprise dite collaborative
  • Identifier les différentes formes d’intelligence d’une organisation et créer les conditions favorables à son émergence
  • Accompagner l’évolution des comportements organisationnels 
  • Identifier et implémenter les facteurs clés favorisant la coopération, l’autonomie, la responsabilisation des collaborateurs
  • Susciter l’intérêt pour la création de groupes de projets transverses
  • Animer des ateliers créativité pour démultiplier les résultats des groupes de travail
  • Piloter des projets collaboratifs complexes de façon proactive en mutualisant les délais et en synchronisant les acteurs alignés autour d’un objectif commun

 

Programme

Date

 Cours

 Durée

 Enseignant

04/12/2017

 

 Techniques de Créativité

7h

 

Didier CALCEI
ESC Troyes

Enseignant-chercheur en Innovation & Entrepreneuriat, Responsable du Laboratoire d’Innovation Pédagogique

 

 - Définition de la créativité comme une compétence

- Cycle imagination - créativité - innovation - entrepreneuriat
- Les deux types de compétences : compétences d’exécution et compétences de découverte
- Les principales techniques de créativité : contexte d’utilisation et intérêt d’utilisation

Le cours sera un cours de type « learning by doing/learning by making » dans la mesure où les apprenants seront placés dans des contextes et situations où ils utiliseront les techniques de créativité.

05/12/2017

 

 Logical Thinking Process

7h 

 

Christian HOHMANN
MARRIS Consulting

Auteur, Blogueur, Senior Manager

 - Découvrir le processus et les outils du Logical Thinking Process

- Appréhender les cas d’application
- Raisonner de manière rationnelle

06/12/2017

 

 Conduite du Changement

14h

Christophe BESSIN

Le changement, c’est quoi ?

- le principe d’universalité et d’indétermination, la courbe du changement
- Les étapes du changement : les modèles de transformation de l’organisation
- le lien entre 3 notions, le changement, la transition et la transformation

Les postures des acteurs face au changement
- Identifier les blocages individuels des agents
- Cerner l'état d'esprit des acteurs concernés par le changement (sur le plan individuel et collectif)

L’individu face au changement
- Changement correspondant aux aspirations ou non des individus
- Les phases traversées par les individus en présence d’un changement
- La résistance au changement
- Causes de la résistance au changement
- Intégrer les étapes du deuil de la situation passée pour faire

Comprendre les effets produits par le changement accepter le changement.
- L’adaptation face aux différentes attitudes face au changement
- Les leviers pour accompagner et faciliter un processus de changement et Comment et avec quels outils travailler sur ce changement
- Management de ses équipes
- La communication
- La formation

08/12/2017

 

 Leadership, Techniques de Communication

7h 

 

Christophe BESSIN

 - S’approprier les points clés de la communication

- Identifier Les différents types de communication
- Maitriser les outils de communication
- La communication digitale
- Etre capable d’élaborer un plan de com
- Analyse d’une bonne pratique
- Développer des modalités de communication adaptées au changement
- Le leadership c’est quoi ?

 

Public

Cadres RH, Chefs de projets

 

Pré-requis

Si vous souhaitez poursuivre ultérieurement vers le Mastère Spécialisé® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle, à l'issue de ce(s) module(s) de formation, vous devrez vous assurer, lors de l'inscription au Mastère Spécialisé®, être titulaire de l'un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de Master (liste CEFDG)
  • Diplôme de 3e cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel cohérent avec le niveau bac + 5
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle
  • Titre inscrit au RNCP niveau 1
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci­-dessus

  

Validation

Ce parcours, après évaluation, valide l'UE 06 «Intelligence Collective» du bloc de compétences 03 "Management des organisations" du Mastère Spécialisé® "Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle" en formation continue.