Financer sa formation

Salariés

Voici les dispositifs que vous pouvez utiliser pour financer votre formation si vous êtes salarié :

Le Plan de Formation

Le Plan de Formation

Objectif

Le plan de formation regroupe l’ensemble des projets d’actions de formation pour l’année à venir retenus par l’employeur pour les salariés.

Financement

Projet d’évolution interne : votre entreprise finance tout ou partie de votre formation tout en garantissant le maintien de votre rémunération et la continuité de votre contrat de travail.

Le plan de formation peut être financé par :

  • la contribution Plan de Formation pour les entreprises de – de 300 salariés ;
  • les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) ;
  • les fonds propres de l’entreprise.

Bénéficiaires

Accessible à TOUS LES SALARIÉS, quels que soient la taille, la structure de l’entreprise et leur contrat de travail

 

Votre Interlocuteur : votre DRH

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le Congé Individuel de Formation

Objectif

Le CIF permet au cours de la vie professionnelle du salarié de suivre, à son initiative, des actions de

formation, principalement diplômantes en vue de se reconvertir ou de changer de métier.

La durée de formation maximale est d’un an ou de 1200 heures (sauf accord de l’employeur).

Il existe 3 formes de CIF :

  • CIF sur le temps de travail (une autorisation d’absence doit être demandée auprès de l’employeur au moins 3 mois avant le début de la formation)
  • CIF Hors temps de travail (pas besoin d’autorisation d’absence de la part de votre employeur mais nécessite un grand nombre de CP ou RTT, etc…) ;
  • CIF-CDD (il s’adresse à toute personne justifiant de 24 mois d’activité salariée durant les 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans le secteur privé au cours des 12 derniers mois).

Financement

Le financement du CIF relève principalement des Fongecif mais l’employeur peut, s’il le désire, prendre en charge une partie des frais liés à la formation ou la rémunération.

Le plafond de financement national est fixé à 18 000 € HT et 27,45 € HT de l’heure mais les dossiers sont étudiés au cas par cas.

Bénéficiaires

TOUT SALARIÉ EN CDI justifiant d’une activité de 24 mois consécutifs ou non dont 12 mois dans la même entreprise.
Egalement ouvert aux salariés en CDD

Votre interlocuteur : le FONGECIF

VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience

Objectif

La VAE est une démarche individuelle. Elle permet de faire reconnaître officiellement les compétences et/ou les connaissances acquises tout au long de la vie, afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification.

Financement

Plan de formation de l’entreprise

Lorsque la VAE est organisée avec l’accord de l’employeur dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, elle peut être financée par l’entreprise. Le financement des actions de VAE est alors assuré par l’entreprise directement ou par l’OPCA dont relève l'entreprise.

Congé individuel de formation (congé VAE)

Lorsqu’elle est organisée à l’initiative du salarie dans le cadre d’un congé VAE, son financement peut être assuré par le Fongecif. Si le salarié a obtenu de l’organisme paritaire la prise en charge des dépenses correspondant à ce congé, le salarié conserve sa rémunération.

Compte Personnel de Formation

Les prestations d'accompagnement de la VAE sont éligibles de droit au CPF.

Bénéficiaires

TOUS LES SALARIÉS en CDI, CDD, interim.

Vos interlocuteurs : votre DRH, le FONGECIF, PÔLE EMPLOI, ANTENNES VAE

La période de Professionnalisation

La Période de Professionnalisation

Objectif

La période de professionnalisation vise en priorité l’obtention d’une qualification professionnelle et a pour objectif de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés

Financement

Le financement est assuré par l’OPCA auprès duquel l’entreprise verse sa participation à la formation professionnelle continue.

La prise en charge OPCA se fait sur la base de forfaits fixés par la Convention et peuvent faire l’objet d’une modulation en fonction de la nature et du coût de la prestation.

Par décret du 22 août 2014, la durée minimale des actions de formation financées dans ce cadre est fixée à 70h, réparties sur une période maximale de 12 mois calendaires.

Bénéficiaires

En priorité, les CDI répondant à certains critères (activité, âge, projet de création d'entreprise, retours congés maternité, qualification insuffisante,…)

Votre Interlocuteur : votre DRH