Financer sa formation

Le Contrat de professionnalisation

Le Contrat de professionnalisation

Objectif

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié qui permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…). Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’employeur s’engage à assurer au bénéficiaire une formation lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle et à lui fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

De son côté, le salarié en contrat de professionnalisation s’engage à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat.

Financement

Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, le coût de la formation est nul pour le salarié couvert par ce contrat de travail, qui bénéficie par ailleurs d'une rémunération sur l'ensemble de la durée du contrat. La prise en charge dépend en revanche de l'organisme auprès duquel l'entreprise verse son obligation au titre de la formation professionnelle (Opca).
Bénéficiaires

  • Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
  • Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion - CUI).

Votre interlocuteur :

Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle de l’UTT
Responsable service Stages et Alternance
03 25 71 76 43
baip @ utt.fr (baip @ utt.fr)