Actualité Formation Continue

Forum International de la Cybersécurité 2018

l'UTT partenaire du FIC 2018

Cette année, l'Université de technologie de Troyes participait au Forum International de la Cybersécurité (FIC).

Le FIC s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Dans la continuité du marché unique numérique et du projet de règlement sur la protection des données personnelles, le FIC est l’évènement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique.

Nos équipes d'enseignants, de chercheurs et d'étudiants dans le domaine de la sécurité informatique ont animé le stand de l'UTT et ont participé aux différentes événements.

CoRIIN

l'UTT était partenaire de la "Conférence sur la Réponse aux Incidents et l’Investigation Numérique" 2018. 

Une journée d'interventions d'experts permettant aux enquêteurs spécialisés, experts judiciaires, chercheurs du monde académique ou industriel, juristes, spécialistes de la réponse aux incidents ou des CERTs de partager et échanger sur les techniques du moment.

Les sujets traités cette année ont abordé aussi bien des retours d'expérience sur les incidents majeurs de 2017 (les malwares Wanacry, NotPetya, Ccleaner, BadRabbit) que des sujets de fonds sur la gestion des incidents ou le piratage des objets connectés (IoT).

Le programme détaillé et les ressources partagées durant les interventions sont disponibles ici

 

Partenariat CyAN & UTT

Le Forum a été l'occasion pour l’Université de technologie de Troyes (UTT) et l’association CyAN (Cybersecurity Advisors Network), spécialiste de la cybersécurité et de la lutte contre le cybercrime, d'annoncer la signature d’un accord cadre visant à créer des synergies dans les domaines de la sécurité des systèmes d’information, la cybersécurité et la protection des données.

L’UTT et l’association CyAN souhaitent développer des collaborations autour des domaines suivants : sécurité des systèmes d’information, cybersécurité et protection de la donnée, en relation avec le RGPD.

  • La mise en relation des adhérents de CyAN, ainsi que de leurs clients, avec les étudiants de l’UTT pour l’accueil en stage, le recrutement en contrat de professionnalisation ou le recrutement sur un premier emploi à l’issue de leur cursus suivi dans ces domaines.
  • Des collaborations en matière de pédagogie, avec la possibilité pour des adhérents de CyAN d’apporter leur expertise dans les différents programmes de formation liés à la sécurité globale, à celle des systèmes d’information et à la cybersécurité et / ou de participation aux conseils de perfectionnement / comités de pilotage de ces programmes ;
  • Des actions communes de valorisation, en favorisant l’accès des étudiants de l’UTT à l’association CyAN, ainsi que celui des membres de CyAN aux formations continues de l’UTT dispensées dans ces domaines.

 

Une formation pour chaque expertise

L'UTT propose un panel de formations de tous niveaux couvrant la majorité du périmètre lié à la gestion du risque informatique, et à l'utiisation de la technologie dans une optique de sécurité.

Expert forensic et cybersécurité

Mastère Spécialisé® - Bac+6

Cette formation cybersécurité s'intéresse à la sécurisation et à l'audit de tous les systèmes connectés (Systèmes d'information, Iot, Systèmes Industriels).
Elle s'axe sur l'analyse légal des systèmes compromis, la compréhension des programmes malveillants et la mise en oeuvre de techniques permettant de répondre efficacement aux incidents.
Cette formation unique en France est labellisée SecNumedu par l'ANSSI.

Découvrir ce programme >>

Sécurité des Systèmes d'Informations

Master - Bac+4/+5

Ce programme forme aux concepts, méthodes et techniques de traitement de la sécurité et de gestion du risque liés aux systèmes d'information.
Au cours de ce Master, les étudiants acquerront des connaissances en matière de sécurité des systèmes d'information et développeront des compétences en cryptologie afin d’assurer la mise en œuvre de technologies de sécurisation des réseaux et des transactions.

Découvrir ce programme >>

Enquêteur Technologies Numériques (N'TECH)

Licence Professionnelle - Bac+3

Cette formation d’enquêteur NTech, unique en France, s’adresse aux membres des forces de l’ordre qui souhaitent se spécialiser dans la lutte contre la cybercriminalité et les infractions liées aux nouvelles technologies numériques.
Les experts NTech de la Gendarmerie sont formés spécifiquement par le CNFPJ depuis 2001, et depuis 2005 en partenariat avec l’UTT.

Découvrir ce programme >>

Délégué à la protection des données

Diplôme d’Université / Formation continue

Cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires pour assumer les responsabilités de Délégué à la Protection des Données — « Data Protection Officer » (DPO) en étant capables de développer et piloter une stratégie de traitement et de sécurisation des données dans l’entreprise, avec une meilleure prise en compte de la protection des données, dès la conception des systèmes. 

Découvrir ce programme >>

Recherche de preuves numériques

Diplôme d’Université / Formation continue

Cette formation vise à préparer le personnel pénitentiaire à mener des investigations informatiques dans leur lutte contre les nouvelles technologies en milieu carcéral.
Elle permet d’acquérir les compétences techniques et juridiques nécessaires à la réalisation de ces investigations numériques. Les personnels de l’administration pénitentiaire sont formés conjointement aux forces de l’ordre.

Découvrir ce programme >>

Analyse criminelle opérationnelle

Diplôme d’Université / Formation continue

Cette formation s’adresse aux analystes chargés de la recherche et de l’analyse structurée de données d’enquêtes [données téléphoniques, bancaires et procédures] et de la formulation d’hypothèses au service de la direction de l’enquête judiciaire.
Elle est montée en partenariat avec la Gendarmerie nationale.

Découvrir ce programme >>