Actualité Formation Continue

L’UTT vous ouvre ses portes

Le samedi 17 mars 2018, l’Université de technologie de Troyes ouvrira ses portes aux futurs bacheliers scientifiques, aux étudiants d’IUT, de BTS, de Licence et de classes préparatoires scientifiques ou lettres et sciences sociales Khâgnes B/L qui souhaitent découvrir les métiers d’ingénieur. Toutes les personnes intéressées par les spécialités de l’UTT pourront également se renseigner auprès de nos stands mastères spécialisés® et formation continue : Licence Professionnelle (LP), Diplôme Universitaire (DU), Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Ce sera l’occasion pour les candidats de discuter de leur projet pédagogique et professionnel ; de rencontrer des enseignants, des étudiants et des jeunes diplômés de chacune des formations ; d’obtenir des informations sur les modalités de candidature et d’admission, les séjours à l'étranger, la vie culturelle, le sport, les associations étudiantes, la vie d'un étudiant à Troyes.


Programme libre de la Journée Portes Ouvertes
(à titre indicatif, sous réserve de modifications)

  • Présentation générale de l'UTT, en amphithéâtre à 10h30, 11h30 et 15h
  • Forum des formations et de la vie étudiante : stands du tronc commun et
    des différents programmes ingénieurs, admissions, master, relations internationales, associations des diplômés UTT (ASANUTT), associations étudiantes, mastères spécialisés®, formation continue (LP, DU, VAE)…
  • Visites guidées du bâtiment enseignement, toutes les demi-heures : amphithéâtres, salles de cours et de travaux pratiques, usine école, salles multimédia de langues, salles informatiques, MindTech espace de conception et fabrication, MindLab espace de coworking, bibliothèque universitaire…
  • Visites guidées des équipements annexes : halle sportive et halles industrielles, résidences étudiantes CROUS selon demande.

 

Un service de restauration est assuré sur place. 

Entrée libre de 9h30 à 17h00, sans interruption.

Comment venir à l'UTT ?

Attention : plusieurs parkings sur le campus UTT sont à votre disposition.
Pour vous permettre d’accéder plus facilement aux 2 points d’accueil, nous vous invitons à vous garer sur :
- le parking étudiant si vous arrivez par la rue Marie Curie (roulez jusqu’au parking où vous verrez l’entrée par le foyer étudiant)
- le parking visiteur si vous arrivez par le rond-point de la gendarmerie (tournez à la première rue à droite pour accéder au premier parking et rendez-vous à l’entrée hall M)

L’UTT et l’ENSOSP partenaires d’une chaire de recherche et d’enseignement "Gestion des crises. Un engagement dans la proximité"Une création qui s’appuie sur la Fondation partenariale de l’Université

Dans un monde en constante mutation, toujours plus rapide, les ruptures de continuité provoquées par les situations de crise sont difficilement supportables. Les décideurs sont contraints de gérer l’imprévu de façon quasi-instantanée pour réduire les effets de ces situations. Face aux crises, la population a diverses attentes envers les autorités et les entreprises : une communication de crise rapide et transparente et une réponse efficace des secours.

Le besoin de proximité est présent dès « la minute d’après » l’événement. Dans les premiers instants de la catastrophe, les populations, victimes, sont les premiers maillons de la chaîne de secours et de solidarité. Les élus locaux et les sapeurs-pompiers, de par leur présence territoriale et l’engagement citoyen qu’ils incarnent, sont également des acteurs majeurs de cette proximité.

Les préoccupations sécuritaires génèrent de nouveaux besoins en termes de recherche scientifique, de formation initiale et continue, et cela quel que soit le secteur d’activité. A la croisée des regards entre professionnels et scientifiques, la réponse ne peut alors qu’être transversale et interdisciplinaire. Fort de cette vision, l’Université de technologie de Troyes (UTT) et l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) créent une chaire « Gestion des crises, un engagement dans la proximité » , avec le souci impérieux de pluridisciplinarité des compétences et du « mieux travailler ensemble ».

Le contrat de partenariat portant création de la chaire sera signé le 9 mars 2017 à 14h30 par Pierre Koch, Président de l’UTT et le colonel Hervé Enard, Directeur de l’ENSOSP, pour une durée de 5 ans.

 

La chaire « Gestion des  crises, un engagement dans la proximité » : Recherche, Enseignement, Valorisation

La mise en place de la chaire « Gestion des crises, un engagement dans la proximité » permet de structurer un écosystème d’innovation académique, pédagogique et économique. Elle vise à développer, transmettre et valoriser des connaissances portant sur deux défis majeurs de la gestion des crises.   

Le premier défi concerne l’anticipation et la gestion d’une situation de crise, selon ses multiples perspectives : capitaliser les expériences afin d’être capable de se préparer collectivement et d’agir ensemble face aux événements ; préparer, avant, « la minute d’après ».

Le second défi porte sur l’intégration de la crise dans le fonctionnement de la société, à travers sa dimension juridique et les traitements judiciaires associés à l’évènement. Malgré leur exception, les situations de crise sont a posteriori réintégrées aux cadres juridiques et judiciaires communs. Il s’agit de penser en amont l’intégration de chaque type d’acteurs dans les dispositifs de gestion de crise, et les conséquences juridiques de la prise de décision et de l’action des secours.

La mise en place de cette chaire dote l’UTT et l’ENSOSP d’un cadre scientifique d’excellence pour faire avancer la recherche et la formation des acteurs.

 

L’UTT et l’ENSOSP pérennisent et élargissent leur partenariat

L’ENSOSP a développé un enseignement spécifique portant sur le management stratégique des situations de crise. Depuis 2006, cette matière a évolué pour s’adapter aux besoins exprimés par le terrain mais aussi pour anticiper les enjeux de demain. Des travaux ont été conduits par exemple sur le cycle de vie d’une crise, sur les facteurs de déséquilibre ainsi que sur la prise de décision en éprouvant notamment les apprenants (officiers de sapeurs-pompiers, élus et cadres territoriaux) à des scénarios probables de crise.  Pour ce faire, l’école nationale dispose de plateaux de simulations à la gestion de crise, amenées encore à être développer à l’avenir.

Depuis 2001, l’Université de technologie de Troyes développe un champ de recherche, d’expertise et d’enseignement dans le domaine des risques sociaux et sociétaux, de la sécurité globale et de la gestion de crise. Plusieurs travaux marquants ont par exemple porté sur l'approche évènementielle et la gestion des foules, la modélisation de la crise et la coordination des secours, l'anticipation managériale des ruptures, la préparation des collectivités aux évènements exceptionnels, ou encore l'éthique et la prise de décision. L’UTT propose des formations dans les domaines de la sécurité, notamment le master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée (IMSGA) mis en place avec l’INHESJ.

En 2012, l'UTT et l'ENSOSP ont créé un nouveau parcours de formation au sein du Master IMSGA, un cursus Gestion des crises de sécurité globale, dont le but est de former des professionnels en formation continue au management stratégique des situations de crise.

Ces deux institutions qui bénéficient d’une notoriété importante dans le domaine de la gestion des crises pérennisent et élargissent leur partenariat à travers la création de la chaire,  en intégrant une dimension de recherche à finalité opérationnelle, avec un lien fort entre scientifiques, praticiens et industriels.