Mastère Spécialisé® Expert Transformation et Technologies Digitales

Process digitization and data protection

Digital implementation and risk management 
Durée : 35h / 5 ECTS

Les données représentent un atout important et vital pour les entreprises dans le monde digital. Au travers ces données, elles recueillent un feedback leur permettant de prendre des décisions et de tracer les stratégies de développement. Néanmoins, la protection des données n’est pas plus importante que leur acquisition, notamment les données sensibles des clients.

Les étudiants ayant suivi cette UE seront capables d’analyser un système d’information d’une entreprise pour déterminer les vulnérabilités de sécurité. Ils pourront aussi préconiser des systèmes de collecte de données plus sécurisés et une meilleure gestion des risques de pertes des données.

[1.1] Operational Platforms in practice
[1.2] System integration & security
[1.3] Mobile systems & risk management

Jean-Philippe Le Denmat, Manager, Altran France

Introduction to Risk Management

Digital implementation and risk management
Durée : 35h / 5 ECTS

La gestion de données est devenue au fil des années, un enjeu majeur pour les dirigeants d’entreprises. La sécurité de celles-ci a souvent été négligée car coûteuse et sans réelle valeur ajoutée. Désormais celle-ci est devenue incontournable. Cette UV a donc pour objectif de fournir une vue d’ensemble sur le sujet de la sécurité des données en entreprise tout en fournissant les outils permettant de l’implémenter.

A l’issue de cette UE les étudiants seront capables de poser un diagnostic, de prendre les premières mesures concernant la sécurité des données et de concevoir une politique de sécurité des données en relation avec leurs objectifs métiers.

[2.1] Introduction to Risk Management
[2.2] Data security
[2.3] Physical security and networks security
[2.4] Security of SCADA systems

Alain Corpel, Enseignant chercheur, UTT

Modern logistics

Supply Chain and Logistics 
Durée : 40h / 5 ECTS
UE enseignée en anglais

Le domaine de transport et de logistique est parmi les domaines les plus impactés par les nouvelles technologies. L’accroissement des demandes et les exigences des clients conduisent les entreprises à être efficaces sur la gestion de la logistique. Cette UE introduit les notions de la logistique et aborde l’ensemble des méthodes d’intégration des nouvelles technologies dans les systèmes de planification et de gestion de production pour améliorer leur efficacité.

Les étudiants ayant suivi cette UE seront capables d’étudier la logistique d’une entreprise et de lui proposer des améliorations opérationnelles. Ils seront aussi capables de proposer des solutions sur l’intégration des nouvelles technologies pour optimiser les coûts de transport et respecter l’environnement.

[3.1] Introduction to logistics
[3.2] Logistics and technology
[3.3] Production management and facility planning

Farouk Yalaoui, Professeur des universités, UTT

Algorithms for supply chain management

Supply Chain and Logistics 
Durée : 40h / 5 ECTS
UE enseignée en anglais

La gestion de la supply chain est une partie importante pour toute entreprise développant une activité à une petite ou à grande échelle. Les nouvelles technologies permettent d’avoir une meilleure capacité de gestion de ressources et une bonne maitrise de la supply chain.

Les étudiants ayant suivi cette UE seront capables de proposer des algorithmes efficaces pour la bonne gestion de la supply chain. Ils seront ainsi capables d’analyser les techniques existantes, identifier les insuffisances et proposer de meilleures stratégies pour leurs entreprises.

[4.1] Inventory and warehouse management
[4.2] Optimisation algorithms for transportation
[4.3] Supply chain analysis

Lionel Amodeo, Professeur des universités, UTT

Big data and cloud computing

Data-Driven Intelligence and Analytics 
Durée : 35h / 5 ECTS

Le déluge sans cesse croissant de données hétérogènes et la multiplicité des technologies du Big data constituent les défis majeurs de l’expert. Cette UE a donc pour objectif de fournir une vue d’ensemble sur le sujet du Big Data tout en fournissant les clés d’un système de veille efficace aux étudiants.

A l’issue de cette UE les étudiants seront capables de poser un diagnostic, de concevoir et de manager un projet data.

[5.1] Présentation de l'écosystème du Big Data
[5.2] Transition digitale et changement de paradigme en entreprise
[5.3] Conception et Management de projets data

Jean-Pierre Cahier, Enseignant chercheur, UTT

Artificial intelligence and open innovation

Data-Driven Intelligence and Analytics 
Durée : 35h / 4 ECTS
UE enseignée en anglais

Les techniques et les méthodes de l’intelligence artificielle s’utilisent de plus en plus dans la gestion des grandes et petites entreprises. L’intégration de ces méthodes dans les systèmes d’information des entreprises est une pratique répandue pour développer des indicateurs de performance et d’anomalies dans la gestion de l’entreprise. Les systèmes apprenants (ou « Machine Learning ») se voient attribuer une grande importance pour augmenter l’efficacité de l’entreprise et améliorer sa compétitivité en déléguant plus de tâches aux machines. Dans ce sens, ces systèmes sont souvent déployés sur les robots et les systèmes embarqués.

Les étudiants ayant suivi cette UE seront capables de proposer et de mettre en œuvre des approches d’intelligence artificielle. Ils seront capables de proposer les bonnes méthodes à utiliser dans un système collaboratif utilisant les robots.

[6.1] Rule-based & learning systems
[6.2] On-board systems and robotics
[6.3] Open Innovation -using customer, market and open data to innovate

Taha Arbaoui, Enseignant chercheur, UTT

Agile decision making

Digital Decision Making and Entrepreneurship
Durée : 35h / 4 ECTS
UE enseignée en anglais

Les volumes et la diversité des flux de données générées à l’extérieur et à l’intérieur de la société rendent essentiels leur identification et leur analyse afin d’assurer le pilotage de l’entité.

Les étudiants suivant cette UE seront capables d’identifier les paramètres de gestion nécessaires et suffisants au pilotage de l’entreprise numérique. Ils pourront mettre en place les techniques de suivi en continu de ces paramètres et les outils d’analyse et de présentation.

[7.1] Trend detection systems
[7.2] Decision Support Systems
[7.3] Dashboards for Performance

Russell Kelly, General Manager, Norelem

Data and organisational strategy

Digital Decision Making and Entrepreneurship
Durée : 35h / 4 ECTS
UE enseignée en anglais

Les sources multiples de veille règlementaire, technique, sociétales et de Business Intelligence obligent l’entreprise de constituer en temps réel un outil de prospective qui lui est propre et pertinent.

Les étudiants ayant suivi cette UE pourront identifier les sources d’information prospectives relevantes afin d’assurer la gestion stratégique de l’entreprise numérique. Ils poront construire un outil cohérent de veille et de prospective.

[8.1] Scanning the Environment - seeing what's there & what's coming
[8.2] Integrating the business values with the Data (Practical Ethics)
[8.3] Strategy formulation

Russell Kelly, General Manager, Norelem

Emerging technologies

Digital Decision Making and Entrepreneurship 
Durée : 35h / 4 ECTS

Les nouvelles technologies ne cessent d’être créées. Afin d’augmenter leur créativité et proposer des solutions innovantes, les entreprises sont amenées à adopter les nouvelles technologies dans leurs systèmes et leurs produits.

Les étudiants ayant suivi cette UE seront capables de proposer les nouvelles technologies adéquates aux entreprises. Ils seront par ailleurs capables de proposer des schémas d’intégration de ces technologies aidant à les entreprises à innover et à augmenter leurs compétitivités.

[9.1] Additive manufacturing
[9.2] New materials
[9.3] Nanotechnology

Yassine Ouazene, Maître de conférences, UTT

New trends and Industrie 4.0

New trends and Industrie 4.0
Durée : 20h / 3 ECTS
UE enseignée en anglais

Au-delà des nouvelles technologies, les industries se réorganisent selon le nouveau modèle appelé « Industrie 4.0 » ou « Usine du futur ». Ce modèle intégrant une collaboration très étroite entre l’Homme et la machine (robot) représente la future base pour toutes les industries en cours de développement et de mutation digitale.

Dans cette UE organisée autour de quatre séminaires, les étudiants seront exposés au nouveau « industrie 4.0 ». Ils pourront ainsi proposer aux entreprises une feuille de route pour la réorganisation selon ce modèle. De plus, ils pourront ainsi les aider à prévoir une utilisation plus étroite des machines/robots selon leur besoin.

[10.1] History of the production systems
[10.2] Industrie 4.0 & Technology
[10.3] Finance trends with new technologies
[10.4] Robotics and Manufacturing Automation

Farouk Yalaoui, Professeur des universités, UTT