Mastère Spécialisé® Expert Forensic & Cybersécurité

le HackLabLE BAC A SABLE DES FUTURS EXPERTS EN CYBERSECURITÉ

Rare en matière de formation, le HackLab UTT est un nouvel outil d'expérimentation de hacking évoluant dans une vision éthique.

Se déployant sur 100 m², avec 40 places assises, il dispose de 2 réseaux distincts :

  • Un réseau avec fibre internet de 500 Mbs, dédié exclusivement au HackLab
  • Un réseau fermé étanche permettant d'effectuer des analyses de codes malveillants et des simulations d'attaques informatiques en toute sécurité.

En matière d'infrastructure, le HackLab UTT dispose d'un serveur de calcul équipé de plusieurs cartes graphiques Nvidia de dernière génération à processeurs Pascal, comptabilisant plus de 7 500 cœurs. Ce type de serveur est utilisé pour réaliser des " attaques par force brute " (essai de près de 75 milliards de combinaisons possibles/seconde), afin de démontrer aux étudiants la pertinence du choix d'un mot de passe robuste.

Le HackLab UTT dispose également d'un environnement virtualisé permettant de tester des attaques informatiques sur des équipements actifs, des machines virtuelles ou des systèmes industriels. Plusieurs équipements électroniques viennent compléter ce dispositif, comme des raspberries PI, arduino ou drones.

Il est accessible aux étudiants du MS et aux gendarmes de la formation Licence professionnelle " Enquêteur Technologies Numériques " (cursus en collaboration avec la Gendarmerie Nationale, visant à former ses cyber enquêteurs) de 8h00 à 22h00.