Master

Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale AppliquéeINTÉGREZ LA SÉCURITÉ SOUS TOUS SES ASPECTS

En collaboration avec l’Institut National des Hautes études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) et l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), le Master IMSGA est la première formation proposant une approche globale de la sécurité.

Destinée aux étudiants et aux cadres professionnels de tous les secteurs d’activité, cette formation universitaire vise à développer des concepts et méthodes appliqués pour la gestion des risques et l’anticipation des crises.

La spécialité Ingénierie et Management de la Sécurité Globale Appliquée (IMSGA) couvre tous les aspects de la sécurité. Les thèmes abordés portent sur la sécurité des personnes et des biens, la cybercriminalité, la sûreté des espaces de vies ou des réseaux de communication ou la maîtrise des risques environnementaux ou industriels.

Adossé à l’équipe «Sciences et technologies pour la maîtrise des risques» de l’UMR CNRS «Institut Charles Delaunay», les enseignements scientifiques de ce Master sont multidisciplinaires, réunissant les sciences humaines et sociales (sociologie, gestion...) et les sciences de l’ingénieur (maîtrise des risques, systémique, nouvelles technologies). Les diplômés de ce Master Sécurité Globale sont ainsi capables d'identifier les points critiques, d'en faire le diagnostic, de proposer des choix et d’anticiper les risques. lls sont à la fois des conseillers et des décideurs dans un contexte à risques, mais aussi des managers pour la mise œuvre de solutions afin de réduire et maîtriser au mieux les risques identifiés.

 Témoignages

“...J’ai ressenti le besoin de poursuivre une formation de niveau master me permettant d’appréhender la gestion des risques et des menaces de manière transverse. C’est ainsi que j’ai choisi le master IMSGA. Dans la mesure où cette formation élargit les horizons dans les différents domaines de la sécurité (civile, intérieure, privée, cyber...) en apportant des concepts et outils pour comprendre la sécurité globale, elle correspondait à mes attentes. Le réseau des professionnels intervenants durant le master est un atout important de cette formation. Par l’ancrage opérationnel qu’il apporte, il permet de saisir l’application du concept de sécurité globale.” 

Paul-Henry Richard, Diplômé Master IMSGA en 2012

 

«J’ai initialement choisi le master IMSGA de l’UTT pour la pluralité des thèmes abordés en matière de sécurité. Une approche globale des vulnérabilités a été déterminante dans mon choix de formation : je recherchais essentiellement une ouverture et une approche des problématiques de sécurité les plus riches possible. J’ai apprécié les intervenants de très bon niveau qui ont su mixer à la fois des approches pragmatiques et des concepts universitaires de grand intérêt.» 

Dominique VANDENHOVE, Officier de sapeur-pompier, diplômé master IMSGA en 2014

Débouchés

 Les diplômés de ce Master sécurité peuvent exercer différentes fonctions, telles que :

  • Directeurs, managers, chargés de mission, conseillers techniques, dans les domaines de l’anticipation et de la prévention des risques, de la sécurité, de l’événementiel
  • Responsable préventionniste
  • Analyste en économie de la sécurité
  • Chargé de la planification et de la conception des dispositifs de sécurité
  • Directeur hygiène et sécurité, etc

 

 Secteurs d’activités concernés :

  • Secteur public : métiers de la sécurité intérieure, de la sécurité civile et de la défense nationale (officiers, commissaire de police, gendarmerie, armée, pompiers...), collectivités territoriales (manager de risques, chargé de mission sécurité...) ;
  • Secteur privé : service sécurité d’entreprise de toute taille (management, conseil, audit), sociétés de sécurité, sociétés de transport, banques, assurance, industries, etc
  • Recherche : poursuite en doctorat.

 

Points forts

  • Une double finalité, opérationnelle et recherche : possibilité de réaliser un stage en centre de recherche et de poursuivre en doctorat
  • Deuxième année de master possible en alternance / temps partiel
  • Promotion intégrant des étudiants en formation initiale et de professionnels en formation continue permettant ainsi une richesse d’échanges culturels, de partage de connaissances, d’expérience et de pratiques.
  • Accompagnement personnalisé de l’étudiant désireux de créer son entreprise à travers la participation de l’UTT au Young Entrepreneur Center (accompagnement depuis la construction du projet jusqu’à l’obtention de financements)

 

Cursus / Programme

En première année, l'étudiant est formé aux méthodes et outils managériaux nécessaires au monde professionnel. 

 

 Module 1

Outils d'analyse des risques, systémique, sécurité des systèmes, sûreté de fonctionnement, gestion des risques industriels, risques liés à l'environnement.

 

 Module 2

Conduite de projet, droit privé, droit public, gestion, management, communication, langue vivante.

 

 Module 3

Introduction à la vie politique, éthique et performance, géopolitique, initiation à la recherche.

 

Dans un cadre de volontariat, des stages courts en entreprises ou en institutions (1 à 2 mois) sont possibles entre chaque semestre de cours, encadrés par l'université.

 

En deuxième année, la formation est divisée en trois blocs de compétences, associés à des thématiques spécifiques. Les enseignements abordent les grands enjeux de notre monde contemporain, sous forme de séminaire de 4 jours. 

 

Sécurité des personnes et des biens

100 h

SG 11
SG 12

Risques sociaux et sociétaux ; Géopolitique ; Continuité d'activités.
Sécurité, justice et citoyenneté ; Sécurité privée et prévention situationnelle ;

 

Sécurité des espaces / vie

80 h

SG21
SG22

Intelligence économique ; Cybersécurité.
Génie des systèmes urbains ; Santé et développement durable ;

 

Sécurité des systèmes et des réseaux 

100 h  

SG31
SG32 

Introduction à la gestion de crise ; Défense nationale.

Risques majeurs et industriels ; Acteurs de la sécurité e résilience ; Méthode de recherche et d'analyse ;  

 

A l’issue de la première année, trois parcours sont proposés au sein du Master IMSGA. 

Pendant la durée des enseignements de 2ème année, l’étudiant prépare une thèse de Master soutenue à la fin du cursus. La préparation de cette thèse est réalisée à travers un processus d’accompagnement de l’étudiant tout au long de sa formation.

À ces modules s’ajoute l’apprentissage d’une langue vivante en E-learning.

Par ailleurs, l’Université de technologie de Troyes met à disposition un Career center regroupant des offres de stage et d’emploi en alternance et un accompagnement personnalisé de l’étudiant pendant sa recherche de stage.

 

 

Modalités d'admission

Le recrutement pour l’entrée en Master IMSGA se fait sur dossier.

Ce Master est accessible en formation initiale et en formation continue.

Diplômes et niveaux d’entrée

  • Entrée en 1ère année : Licence (180 crédits ECTS) ou diplôme étranger équivalent

  • Entrée en 2ème année : Master 1 (240 crédits ECTS) ou diplôme français ou étranger équivalent

  • Voies spécifiques : Validation des Acquis Professionnels (VAP) et Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), double diplôme UTT

Pour les candidats issus des parcours suivants : 

  • Licence Sciences pour l'ingénieur
  • Licence de Droit
  • Licence Sciences politiques
  • Licence Sciences sociales