Diplôme Universitaire

Diplôme Universitaire Recherche de Preuves NumériquesAPPRENEZ À MENER DES INVESTIGATIONS NUMÉRIQUES !

Diplôme Universitaire Recherche de Preuves Numériques

Le Diplôme Universitaire (DU) Recherche de Preuves Numériques est une formation visant à préparer le personnel technique de l’administration pénitentiaire à mener des investigations informatiques dans leur lutte contre l’usage illégal des nouvelles technologies en milieu carcéral.

Dans ce cadre, le Diplôme Universitaire permet aux candidats d’acquérir les compétences techniques et juridiques nécessaires à la réalisation de ces investigations numériques. Les personnels de l’administration pénitentiaire sont formés conjointement aux forces de l’ordre, et ont donc les mêmes méthodologies de travail, assurant ainsi une traçabilité et une continuité exemplaires dans le processus d’enquête.

Cette formation est issue du partenariat entre l'Université de technologie de Troyes (UTT) et la Gendarmerie Nationale, engagées toutes deux depuis 2005 dans cette collaboration étroite en termes de formation dans la lutte contre la cybercriminalité.

 

Points forts

  • Le DU Recherche de Preuves Numériques est un diplôme qui répond à un besoin croissant de l’administration pénitentiaire.
  • Le programme de formation a été défini par un comité de suivi pédagogique, composé d'enseignants de l'UTT, de représentants de la Gendarmerie Nationale et des personnels de l’administration pénitentiaire.
  • Dans cette continuité, la formation est assurée au travers de cours magistraux par des professionnels du monde de l’investigation numérique (gendarmes), des concepteurs d’outils forensics, mais aussi par des enseignants de l’Université de Technologie de Troyes, spécialisés en cybersécurité.  

 

Cursus / Programme

Le programme de formation a été défini autour de 4 thématiques techniques :

  • Technologie et Architecture : compréhension et organisation des supports informatiques, structure de fichiers.

  • Système d’exploitation : compréhension et manipulation des systèmes Windows, Mac, Linux et Android que l’on trouve principalement dans les ordinateurs personnels ainsi que dans les smartphones.  

  • Recherche d’informations : recherche d’informations en sources ouvertes visant à recueillir du renseignement en masse afin de démontrer éventuellement des interconnexions entre des détenus au sein d’un même établissement pénitentiaire ou d’un établissement distant.  

  • Outils « forensics » : utilisation d’outils pour mener à bien des analyses exhaustives d’ordinateurs, de smartphones ou de clés USB de façon à extraire des preuves numériques.
Niveau d'admission & prérequis

La formation est destinée aux personnels techniques de l’administration pénitentiaire en lien avec le renseignement, d’un niveau minimum BAC ou équivalent et disposant d’une expérience significative dans le milieu carcéral. 

Rythme, durée, tarifs, lieu d’enseignement, langue d’enseignement
  • 172 heures de formation en présentiel à l’UTT et 50 heures en formation à distance réparties sur un an à partir de janvier

  • Coût de la formation : 2800€ (hébergement compris pendant les semaines de formation)