Diplôme Universitaire

Diplôme Universitaire Analyse Criminelle OpérationnelleDEVENEZ UN EXPERT DE L’ANALYSE CRIMINELLE OPÉRATIONNELLE GRÂCE AUX DONNÉES RECUEILLIES LORS D’ENQUÊTES !

Diplôme Universitaire Analyse Criminelle Opérationnelle

Le Diplôme d'Université (DU) en Analyse Criminelle Opérationnelle (ACO) s’adresse aux analystes chargés, en partenariat avec l’enquêteur N-Tech, de la recherche et de l’analyse structurée de données d’enquêtes (données téléphoniques, bancaires et procédures) et de la formulation d’hypothèses au service de la direction de l’enquête judiciaire. L’analyse criminelle opérationnelle consiste, dans le cadre d’une enquête judiciaire, à réunir, mettre en forme, traiter, analyser des données provenant de sources variées, structurées ou non, quantitativement importantes.

L’analyste criminel opérationnel est également susceptible de traiter des affaires complexes, en particulier dans un contexte international ou impliquant des entreprises. La principale mobilité des gendarmes diplômés du DU ACO sera une mobilité au sein des agences Europol et Interpol, facilitée par l’apprentissage de l’anglais et des méthodes et outils d’analyse (Analyst Notebook) standardisés à l’échelle européenne.

Dans le cadre de cette formation, l’Université de technologie de Troyes est partenaire de la Gendarmerie Nationale.

Les connaissances et compétences à acquérir lors de cette formation concernent :

  • Le droit
  • L’analyse systémique
  • L’analyse de large corps de données structurées
  • La connaissance des systèmes de codage et de traitement de l’information (systèmes de gestion d’entreprise, micro-informatique, etc.)

 

Débouchés

  • Progression immédiate dans les missions confiées au diplômé au sein de la communauté de pratique des analystes criminalistiques, au niveau national.

  • Cette certification ouvre à des mutations et des promotions, principalement au sein de structures régionales d’enquête, les BDRIJ, les sections de recherche (SR), le STRJD, ou au sein des offices centraux (OCLCTIC, etc) communs à la Police et la Gendarmerie.

  • Certains diplômés seront appelés ensuite à des mutations à l’international (Europol, Interpol notamment, dans le cadre de la lutte contre le crime organisé).

 

Points forts

  • L’UTT est le partenaire exclusif de la Direction générale de la Gendarmerie Nationale pour la formation des gendarmes spécialisés.
  • Le DU Analyse Criminelle Opérationnelle est un diplôme qui répond à un besoin croissant de la Gendarmerie.
  • Le programme de formation a été défini conjointement entre l’UTT et des représentants de la Gendarmerie Nationale.

 

Programme

Pour des raisons de confidentialité liées au métier, le référentiel complet comprenant les niveaux plus détaillés d’analyse est disponible uniquement auprès de la Direction de la Gendarmerie Nationale.

 

1. Préparer l'analyse

1.1. Prendre connaissance du dossier

1.2. Prendre la décision de faisabilité ou du niveau d'engagement (appui – soutien)

1.3. Organiser le recueil et intégrer les données afin d'en faciliter l'exploitation et l'analyse, conformément aux orientations définies avec le directeur d'enquête

2. Mettre en évidence et analyser, de façon méthodique les données criminelles

2.1.Intégrer et exploiter les données, informations et liens mis en évidence

2.2. Faire évoluer, si nécessaire, la base de données en fonction des éléments nouveaux reçus en cours d'enquêtes, ou issus de l'étape précédente au fur et à mesure des besoins

2.3. Rechercher et visualiser les liens entre les divers protagonistes, leur implication dans l'affaire, ainsi que la chronologie des faits et les circonstances de lieu

2.4. Analyser, interpréter et inférer

3. Finaliser et présenter son analyse

3.1. Proposer des orientations au directeur d'enquête ou au magistrat

3.2. Formaliser les résultats

3.3. Communiquer et présenter les résultats de l'enquête

Le cursus comprend une part importante d’activités à distance : tutorat linguistique, suivi de dossiers techniques opérationnels démontrant l’application des connaissances et des compétences, projets tutorés.

Niveau d’admission & prérequis
  • La formation est ouverte exclusivement à des gendarmes titulaires de la qualification de niveau II « Officier de Police Judiciaire ».

  • Exceptionnellement, des gendarmes titulaires de la qualification de niveau III « Adjoint de Police Judiciaire » mais en général titulaires d’un diplôme de niveau III (DEUG, DEUST, BTS, DUT, L2), peuvent être admis dans le cadre d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Rythme, durée & lieux de formation

La partie présentielle de la formation est partagée à parts égales (5 semaines + 5 semaines) entre l’UTT et le Centre National de Formation de la Police Judiciaire, Fontainebleau (77).