Financer sa formation

Financer sa formation grâce au CPA – CPF

L’ordonnance n°2017-53 du 19 janvier 2017 a ouvert aux agents publics le bénéfice du compte personnel d’activité (CPA), lequel comprend le compte personnel de formation (CPF) et le compte d’engagement citoyen (CEC).

Le décret n°2017-928 en date du 6 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du CPA dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie, et sa circulaire d’application, précisent les modalités d’application de ce nouveau dispositif.

En quelques mots, le CPF permet aux agents publics d’acquérir des droits à la formation, à raison de 24 heures par an les cinq premières années, puis 12 heures par an ensuite dans la limite de 150 heures.

Les droits acquis par les agents au titre du DIF au 31 décembre 2016 sont intégrés au CPF et régis par les nouvelles dispositions applicables au CPF.

Le CPF permet d’accéder à toute action de formation, hors celles relatives à l’adaptation aux fonctions exercées, ayant pour objet :

  • l’acquisition d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou l’inventaire de la CNCP,
  • le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre de son projet d’évolution professionnelle. Ce projet peut s’inscrire dans le cadre de la préparation d’une future mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle.

 

A l'UTT, vous pouvez mobiliser votre CPF pour suivre les programmes suivants

Diplôme d'Université
Systèmes d'Information & Logistique Hospitaliers

Ce programme s'adresse en particulier au personnel des établissements publics de santé qui souhaitent se reconvertir dans la chefferie de projets informatiques pour accompagner la transformation numérique du monde hospitalier. Il permet d’acquérir une double compétence dans la mise en oeuvre de systèmes informatiques complexes et dans l'ingénierie de la logistique en milieu hospitalier.
> plus d'information sur ce programme

Diplômes de Master (bac+5)

3 programmes de formation :
  • Master Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable
  • Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée
  • Master Sécurité des Systèmes d'Information
> plus d'information sur ces programmes

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Votre Compte Personnel de Formation peut vous servir à financer votre démarche de VAE si le diplôme choisi est reconnu par la RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Nos diplômes Master (Bac+5) et Ingénieur sont accessibles par la VAE
> plus d'information sur la démarche VAE