Usine 4.0LA NOUVELLE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE PASSE PAR LE NUMÉRIQUE

La révolution numérique du secteur industriel a débuté. Le Big Data, l’Internet des objets, les ERP, les robots, l’automatisation, l’impression 3D, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle ou encore la virtualisation sont autant de technologies informatiques progressivement intégrées aux différentes étapes de production des usines.

Les fondations sont désormais prêtes pour une quatrième révolution industrielle, celle de l’usine connectée.

Le concept définit une nouvelle organisation des usines, également nommées smart factories ou usines intelligentes, afin de mieux servir ses clients, grâce à une flexibilité accrue de la production et l’optimisation des ressources.

La révolution de l’Usine 4.0 s’axe autour de plusieurs principes clés :

  • Une virtualisation de l’usine afin de pouvoir simuler et suivre la production
  • Un interopérabilité des systèmes qui peuvent interagir et communiquer
  • Une décentralisation et une autonomisation de la décision par les systèmes de production
  • Une capacité d’analyse et de prise décision en temps réel
  • Une modularité accrue pour s’adapter rapidement à la demande

Cette évolution requiert l’intégration de nouvelles compétences avec des profils capables de s’adapter à ces mutations. Dans ce cadre, l’Université de technologie de Troyes forme chaque année plusieurs dizaines d’étudiants, dont les compétences en mécanique et matériaux sont associées à une initiation / perfectionnement aux outils numériques industriels de conception et de fabrication des pièces mécaniques.

Expertise

L’ensemble des laboratoires de l’Institut Charles Delaunay de l’UTT contribuent par leurs recherches spécifiques, à définir les techniques et à produire les avancées technologique qui servent de fondements à cette 4ème révolution industriel.

Les domaines traités sont :

la recherche de nouvelles technologies dans le domaine de la communication (Nanotechnologie et Instrumentation Optique (LNIO), le pilotage des réseaux de données (Environnement de Réseaux Autonomes (ERA)) et l’organisation des flux d’informations entre les systèmes (Technologies pour la Coopération, l'Interaction et les COnnaissances dans les collectifs (Tech-CICO))

 

Usine 4.0

Mastère Spécialisé® Expert Big Analytics & Metriques

Expert Big Analytics & Metriques

Ce Mastère Spécialisé® vous apprendra à concevoir, déployer et piloter des solutions innovantes afin de résoudre la complexité de la gestion et l’analyse des big data.

Lire la suite

Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle

Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle

Ce Mastère Spécialisé® forme les dirigeants qui guideront les entreprises industrielles dans leur mutation future, en se centrant sur une vision globale et mobilisatrice de la performance.

Lire la suite

Licence Professionnelle Conception & Processus de Mise en forme des Matériaux

Conception & Processus de Mise en forme des Matériaux

Cette Licence Professionnelle propose un enseignement sur la structure des matériaux et l'utilisation des outils numériques industriels pour la conception/ fabrication mécanique.

Lire la suite

Diplôme d'Université Systèmes d’Information et Logistiques Hospitaliers

Systèmes d’Information & Logistiques Hospitaliers

Ce Diplôme d'Université permet d’acquérir une double compétence dans la mise en oeuvre de systèmes informatiques complexes et dans l'ingénierie de la logistique en milieu hospitalier.

Lire la suite