Silver économieLA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES PERSONNES ÂGÉES FRAGILES

Avec un allongement significatif de l’espérance de vie, les sociétés occidentales sont confrontées à de nouveaux enjeux majeurs. Ces changements démographiques posent ainsi la question de l’accompagnement des personnes âgées lors de l’apparition des premières fragilités mais aussi celle du recul de la perte d’autonomie. La solution semble résider dans l’innovation médicale, sociale et technologique.  

De manière générale, la silver économie désigne toute activité économique relative au marché des seniors. Cela inclut entre autres l’utilisation des nouvelles technologies pour le bien vieillir : domomédecine, e-santé, réparation cellulaire, habitat adapté, etc.  

Depuis 2000, l’UTT investit en recherche dans le domaine des technologies d’accompagnement de l’autonomie des personnes âgées, entre autres via le Living Lab ActivAgeing et la création de la chaire SilverTech.

La mise en place du Living Lab ActivAgeing en 2013 a permis d’appliquer des méthodologies de conception participative et d’évaluation par les usages à la démarche d’innovation en matière de Silver Technologies.

L’ambition de la chaire « SilverTech » est quant à elle de valoriser les compétences acquises dans ce domaine en pleine expansion.

Silver économie

Web TV