Projets communs UTT / HCS

L'UTT ACCOMPAGNE LA MUTATION DES HÔPITAUX CHAMPAGNE SUD

Depuis 2014, l'Université de technologie de Troyes et le Centre Hospitalier de Troyes d'abord, puis le Groupement Hospitalier Territorial "Hôpitaux Champagne Sud" depuis juillet 2016, collaborent à de nombreux projets d'amélioration des métiers de la santé et de transformation numérique des service de soins.

Inventer l'Hôpital de demain

Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) comme celui de Champagne Sud doivent mener à bien la mise en commun des ressources des établissements hospitaliers d’un même territoire.

Ces regroupements ont été initiés depuis le décret du 1 juillet 2016 qui suit la Loi de Modernisation du Système de Santé de janvier 2016.
Les échéances de mise en oeuvre de cette transformation des structures hospitalières françaises sont courtes (2020) et s'appuient fondamentalement sur une digitalisation des pratiques de santé.

La nouvelle organisation territoriale sanitaire et médico-sociale se met en place autour de 5 axes majeurs de mise en commun de ressources et de pratiques : Projet Médical, Achats & Finances, Programme de Médicalisation des SI (PMSI), Formation Continue, et les Infrastructures et Ressources SI.

L'axe "Système d'information commun" est l'épine dorsale de ce changement structurel en tant que support des autres domaines :

  • la télémédecine, les échanges de données sécurisées, les applications mobiles ou les portails ville-hôpital pour le projet médical commun
  • les logiciels administratifs connectés et de pilotage médico-économique pour les achats & les finances
  • la codage et l'analyse des actes médicaux (DIM), les statistiques épidémiologiques ou la planification pour le PMSI
  • l'eLearning, pour la formation continue des professionnels de santé répartis sur des bassins géographiques de plusieurs milliers de kilomètres carrés

C'est dans le cadre de ces mutations, impactant autant le personnel hospitaliers que pour les usagers, que l'UTT accompagne l'Hôpital troyen sur de nombreux projets liés à l'optimisation des tâches et à la création de nouveaux outils de travail.

 

3 axes d'expertises

La coopération entre les deux organisations s'appuie sur la triple nature de l'UTT : Ecole doctorale, Ecole d'Ingénieur et Université.

La recherche

Les projets mis en oeuvre par l'UTT pour les Hôpitaux Champagne Sud (HCS) mobilisent les chercheurs de plusieurs laboratoires de recherche de l'Institut Charles Delaunay (ICD).
Leurs travaux sont convergents et complémentaires

  • Le Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI), spécialisé dans l’étude des systèmes logistiques et de production
  • Le Laboratoire de Modélisation et Sûreté des Systèmes (LM2S), spécialisé dans la sûreté de fonctionnement et la surveillance des systèmes
  • Le Laboratoire "TECHnologies pour la Coopération, l’Interaction et les COnnaissances dans les collectifs" (TECHCICO) qui se consacre à l'étude empirique des activités coopératives en réseau et distribuées

La mise en pratique de la théorie

L'accompagnement de l'organisation dans sa transformation ne se borne pas à fournir des thèses et des théories concernant son optimisation ; les équipes ont aussi accompagné l'Hôpital troyen dans la mise en oeuvre des systèmes imaginés par les chercheurs. Que ce soit par la mise en place de procédures et de processus de travail, ou par le développement de logiciels innovants par des entreprises tierces, permettant ainsi d'appliquer les concepts définis.

L'enseignement

Parce que la transformation numérique du monde hospitalier n'en est qu'à ses balbutiements, il est apparu cohérent de proposer une offre de formation adaptée à ces enjeux..
Nos équipes pédagogiques ont développé en partenariat avec les experts en informatique et en logistique des Hôpitaux Champagne Sud, un Diplôme d'Université "Systèmes d'Information et Logistiques Hospitaliers" qui permet aux personnels des établissements de santé de se former à la gestion de projet informatique et se préparer à développer le système de soin du futur.

 

Les projets

Partenariat UTT - HCS

Salle de régulation SAMU de PARIS - sous licence Creative Commons - Miguel Martinez Almoyna

AidCrisis

Fluidifier et sécuriser le pilotage des situations de crise, c'est l'objectif du projet AidCrisis et de l'application RescueMap

Lire la suite

OptaUrgence

Prévoir la charge de patients et gérer les ressources humaines et matérielles du service des urgences, c'est l'objectif du projet et de l'application OptaUrgence

Lire la suite

GInO

Géolocaliser les résidents fragiles au sein des hébergements et de leurs alentours pour mieux les protéger, c'est l'objectif du dispositif GInO

Lire la suite

Diplôme d'Université Systèmes d'Information et Logistique Hospitaliers

Ce Diplôme d'Université permet d’acquérir une double compétence dans la mise en oeuvre de systèmes informatiques complexes et dans l'ingénierie de la logistique en milieu hospitalier.

Lire la suite