Actualité Formation Continue

Signature d’une convention de partenariat entre l'UTT, Alpix et les Hôpitaux Sud Champagne

Afin d’officialiser plusieurs années de partenariat et de riches coopérations, Pierre Koch, Président de l’UTT, Philippe Blua, Directeur Général des Hôpitaux Champagne Sud, le docteur Didier Cloos, Président de l’e-maison médicale et Ernesto Soares, Directeur Général de la société Alpix, ont signé lundi 24 avril 2017 une convention actant la mise en place du projet CALIPSO, acronyme de CAhier de Liaison Informatisé pour un Parcours de Soins Optimisé.

 

CALIPSO est à la fois un module du portail sécurisé MyGHT utilisable sur n’importe quel navigateur web ou via une application mobile sécurisée compatible Android et IOS, et un logiciel totalement autonome qui pourra être utilisé dans un GHT n’ayant pas déployé MyGHT.

Dès les développements de CALIPSO terminés, le cahier de liaison numérique entrera dans une phase de déploiement expérimental au niveau des Hôpitaux de Champagne Sud, en lien avec la E-Maison Médicale et avec le contrôle et les conseils du laboratoire Tech-CICO (laboratoire de l’UTT), afin de valider le processus du point de vue scientifique, technique, économique et marketing, en vue d’une commercialisation par la société ALPIX.


L’enjeu du projet CALIPSO est de permettre une coordination optimale entre tous les acteurs du parcours de soin, à l’aide d’un cahier de liaison numérique entre la ville et l’hôpital.

CALIPSO est un projet de type 2 qui place l’usager (patient, aidant informel ou professionnel de santé) au cœur d’une démarche de services innovants.

L’étude de faisabilité de CALIPSO a été réalisée dans le cadre du projet PiCADO (FUI) : l’équipe Tech-CICO a étudié le cahier de liaison mis en place par la e-maison médicale (équipe de soins pluridisciplinaire de professionnels libéraux et indépendants au service et à l’écoute du patient).
Ce cahier de liaison au format papier est renseigné par l’hôpital à la sortie d’un patient et par tous les professionnels du domicile.
Une thèse menée dans le cadre du projet PiCADO a montré le rôle central du cahier pour une prise en charge à domicile et a permis de réaliser une preuve de concept concernant l’informatisation du cahier de liaison et d’identifier les facteurs clés de succès.

Le projet d’innovation sociale HADex porté par La Mutualité a également permis à l’équipe Tech-CICO d’observer d’autres pratiques de la prise en charge à domicile et d’autres outils support.

Parallèlement, dans le cadre du projet de territoire de soins numérique, OPTIMIPSTIC du GHT de l’Aube et du Sézannais, la société ALPIX, entreprise informatique auboise, a été retenue par les Hôpitaux de Champagne Sud pour développer un portail sécurisé ville-hôpital nommé MyGHT  et visant à développer de très nombreux usages de rapprochement ville-hôpital grâce à la e-santé