Actualité Formation Continue

Classement européen U-Multirank 2017 : l'UTT se classe entre le 3e et le 10e rang des formations d'ingénierie pour les spécialités classées

Le classement européen des établissements d'enseignement supérieur, U-Multirank, paru le 30 mars 2017 place l'UTT parmi les grands établissements technologiques du monde pour la 4ème année consécutive. 1500 établissements répartis dans 100 pays dans le monde participent à ce classement.

U-Multirank propose deux classements : un classement établissements, qui évalue chaque établissement sur une trentaine d'indicateurs dans 5 dimensions : formation, recherche, international, transfert de technologies et engagement régional. Il offre aux étudiants une aide au choix d'établissement : chaque utilisateur choisit ses critères et trouve ainsi son classement d'établissements en fonction de ses attentes. Il n'y a pas de classement global.

Pour les formations : Les résultats des formations d'ingénieur UTT sont excellents : taux d'encadrement, durée d'études pour l'obtention du diplôme, la professionnalisation, la qualité des enseignements, l'ouverture internationale. Sont particulièrement à noter les taux de réussite au diplôme pour les diplômes d'ingénieur, de master et de licence professionnelle.

Pour la recherche : l'UTT se distingue par de très bons résultats concernant :
- La part de ressources financières extérieures
- Le nombre de publications scientifiques ainsi qu'un très bon taux de citation
- Le nombre de post-doctorants (jeunes chercheurs qui débutent leur carrière à l'UTT)

Pour le transfert de technologies, on note de bons résultats pour :
- La part de ressources financières extérieures issues d'organisations privées
- Le nombre de brevets déposés
- Le nombre de publications citées dans les brevets

Quant à la dimension internationale, l'attractivité de l'établissement est reconnue, symbolisée par le recrutement de personnels enseignants et enseignants chercheurs étrangers, et la mobilité des étudiants.
U-Multirank compte aussi plusieurs classements " disciplines " faisant référence aux spécialités d'ingénierie. L'UTT participe à ces classements pour les formations d'ingénieur en : Génie mécanique, Réseaux et Télécommunications, Génie industriel, et Informatique et systèmes d'information (correspondant aux disciplines proposées par U-Multirank cette année).
Les données utilisées pour ces classements sont pour partie collectées auprès des établissements et pour partie collectées auprès des étudiants, qui ont répondu anonymement à un sondage.

Pour la discipline informatique et système d'information (computer science/engineering), l'UTT se classe 7ème sur 445 établissements avec la formation d'ingénieur Informatique et systèmes d'information, pour la dimension formation au sens large grâce à des points forts comme le taux d'encadrement, la durée d'études pour être diplômé, professionnalisation, les équipements informatiques, les locaux, l'ouverture internationale,

Pour la discipline génie électrique , l'UTT se classe 10ème sur 319 établissements avec la formation d'ingénieur Réseau et télécommunications pour la dimension formation au sens large grâce à des points forts comme le taux d'encadrement, la durée d'études pour être diplômé, la qualité des enseignements, l'ouverture internationale.

Pour la discipline génie mécanique (mechanical engineering), l'UTT se classe 3ème sur 306 établissements avec la formation d'ingénieur Génie mécanique, pour la dimension formation au sens large grâce à des points forts comme le taux d'encadrement, la durée d'études pour être diplômé, la qualité des enseignements, l'organisation du programme, la professionnalisation, les équipements informatiques, de laboratoire, les locaux, l'ouverture internationale.

Pour la discipline génie industriel (industrial engineering/production) l'UTT se classe 6ème sur 223 établissements avec la formation d'ingénieur Génie industriel, pour la dimension formation au sens large grâce à des points forts comme : le taux d'encadrement, la durée d'études pour être diplômé, la qualité des enseignements, l'ouverture internationale.

> en savoir plus